sima guang qui brise la cuve

司马光砸缸 

Lors de la dynastie des Song du Nord, il y avait un enfant très intelligent, Sima Guang. Cet enfant est né intelligent et aime réfléchir, comparé aux enfants du même âge, il a l’air différent. Un jour, Sima Guang et ses camarades jouaient dans le jardin, où se trouvaient des fleurs, des arbres et des rochers. Un vilain petit garçon est monté sur un rocher pour jouer, et est soudainement tombé dans la grande cuve d’eau au bord du rocher. La cuve était plein, le petit garçon est effrayé et s’agitait dans tous les sens en criant: « Aidez-moi, aidez-moi … »

Ainsi, les enfants se sont rendu compte que quelqu’un est en danger, ils étaient paniqué et ne savaient pas quoi faire.

Et Sima Guang a dis: « N’ayez pas peur, nous devons trouver rapidement un moyen de le sauver ». Il réfléchit et se dit : « Nous sommes tous plus petits que la cuve d’eau donc nous ne pouvons pas l’atteindre. Ce serait formidable si nous pouvons vider l’eau de la cuve, mais comment pouvons-nous faire cela? ». Lorsqu’il a vu les pierres sur le bord des rochers, une idée est venue soudainement à lui.

Il pensa donc : « Je peux briser la cuve d’eau avec une pierre. Mais si je blesse également mon ami?” Alors il courut et ramassa une petite pierre. Il a crié à tout le monde: « Ne vous inquiétez pas, j’ai une solution. ». Il a soulevé la pierre et a brisé la cuve d’eau. La cuve d’eau s’est cassée et l’eau a coulé, le petit garçon a finalement été sauvé et tout le monde a complimenté l’intelligence de Sima Guang.

C’est la célèbre histoire de Sima Guang qui brise la cuve. Elle nous incite à garder notre sang froid quand nous sommes en difficulté, nous devons oser briser les règles et utiliser une pensée innovante pour résoudre les problèmes.

    Œuvre Chen Zhichao37