kong rong partage les poires

孔融让梨 

Kong Rong est un jeune garçon de 4 ans qui a 5 grands frères et 1 petit frère. Un jour, leur père est rentré à la maison avec un panier de poire à partager. Les grands frères demandent aux plus petits de choisir d’abord, et Kong Rong, a pris ni la plus grande ni la plus mûre, mais la plus petite.

Son père est très content de son choix et demanda : « Tu avais autant de choix, et la chance de choisir en premier. Pourtant est-ce que tu n’as pas pris la plus grande, mais la plus petite ? ».

Kong Rong réponda: « Car je suis petit, je dois bien sûr prendre une petite et laisser les grandes à mes grands frères. »

Son père lui demanda encore : « Mais tu as encore un petit frère, il est plus jeune que toi, alors il ne devrait pas prendre la plus petite ? »

Kong Rong a donc répondu : « Je suis plus grand que lui, alors je devrais lui laisser les plus grandes. »

Lorsque son père a entendu cela, il a ri et a dis que Kong Rong est un bon garçon, qu’à seulement 4 ans, il sait respecter les plus âgés et s’occuper des plus jeunes. Tout le monde le complimente.

A travers cette histoire de Kong Rong, nous apprenons que c’est une qualité de respecter les plus âgés et c’est notre devoir de s’occuper des plus jeunes pour être un bon exemple à suivre.