*Point Actu*
11.11 Fêtons autrement en Chine 别样的双十一
LE 11 NOVEMBRE EN CHINE, c’est la fête des célibataires ! (光棍节 Guānggùn jié)
En Chine, le 11 novembre, on ne fête pas la fin de la grande Guerre mais bien les célibataires ! Le jour des célibataires a été crée dans les années 90 par un petit groupe d’étudiants chinois qui voyaient dans cette date (le 11.11) un signe. En effet, en Chine le chiffre “1” représente l’individualité. Depuis ce temps, c’est un jour de festivité très célébré chez les jeunes chinois, pour mettre en avant le fait d’être célibataire et donc l’occasion de rompre ce célibat.
Outre le fait qu’une journée soit consacrée aux jeunes célibataires, Alibaba (plus grande plateforme de commerce B2C en ligne au monde) a renommé le 11 novembre comme étant le “festival du shopping”. Avec ses promotions folles en ce jour, l’idée de consommer est implantée dans l’esprit des chinois.
Pendant la période du 11.11, Alibaba a créé des chiffres d’affaires impressionnants. Il a atteint des records de ventes en 2018 avec un chiffre d’affaire de 27,2 milliards €. Le 11.11 représente donc l’évènement qui bat tous les records pour le e-commerce. Un chiffre a été retenu aujourd’hui même,les chinois ont
dépensé près d’1 milliard de dollars en 68 secondes sur la plateforme Alibaba. ils renomment donc ce jour “la fête du coupage de mains”. (剁手 duò shǒu). Il serait tellement addictif d’acheter en ligne ce jour là aux vues des promotions alléchantes, qu’il faudrait se couper les mains pour arrêter de consommer !
En l’occasion de cette journée aux grandes promotions, les ateliers franco chinois vous proposerons une offre d’ici ce soir !
Bonne journée à tous