LES 4 TRÉSORS DU LETTRÉ

 

Ateliers Franco-Chinois vous présentent au sein de cet article ce que sont les “4 trésors du lettré “.

Le lettré 

Les lettrés faisaient parti d’un catégorie de classe éssentielle de la Chine impériale. Les lettrés en Chine étaient ceux qui, après avoir réussi les examens mandarinaux (ce qui n’était pas chose simple à l’époque) pouvaient prétendre à un métier de fonctionnaire; un emploi public. Ces derniers ont établis leur pouvoir sur leur savoir et leur art. Incollables sur la connaissance des textes classiques, aux subtilités de la rhétorique confucéenne et à tous les exercices du pinceau, ils pouvaient franchir avec succès les examens mandarinaux.

pinceaux

“Un peintre ne saurait travailler sans les “quatre trésors du studio du lettré” (文房四宝)qui prolongent sa main et donnent une forme visible à ses mouvements : un pinceau, de l’encre, la pierre qui permet de la préparer et du papier. Chaque type de technique et chaque type de sujet nécessitent un pinceau particulier. Il en existe de toute les tailles comportant, serrés dans un bambou, différents types de poils (chèvre, lapin, loup, cheval..), mélangés si nécessaire en fonction de leurs qualités. Pour tracer des détails de taille infime, on utilisera des moustaches de rat ou de souris. Le poil de loup est très adapté à la peinture de paysage car solide et souple à la fois. L’habileté du peintre consiste à savoir user, au sien d’une même œuvre, de différents types de pinceaux.”

L’art chinois, Danielle ELISSEEFF 

le lettré
https://chine.in/guide/lettres-dans-ancienne_2993.html

Les 4 trésors du lettré

Les trésors du lettré sont donc, comme son nom l’indique, au nombre de 4. Ils représentaient les outils absolument indispensables pour les lettrés, surtout sous les dynasties Tang (618-907) et Song (960-1279), où les arts et les lettres connaissaient leur moment de gloire. 

  • le pinceau (毛笔máobǐ

pinceaux