sangsi

La date du 14 avril 2021 du calendrier grégorien correspond à celle du 3 mars du calendrier lunaire.

Plus communément appelé « 三月三 » , autrement dit, « le 3 mars », la fête de Shangsi (上巳节) est un fête folklorique traditionnelle chinoise. Elle se déroule donc, comme son nom l’indique, le 3ème jour du 3ème moi du calendrier lunaire. C’est un grand festival qui à ses débuts était célébré par toutes les minorités ethniques ainsi que par les Han. À ce jours, seules certaines zones de minorités ethniques du sud-ouest de la Chine la célèbre. Parmi ces minorités, on retrouve celles de Zhuang, Dong, Buyi, Yao, Li, She et Tu.

Selon la légende, le « 3 mars » est l’anniversaire de Buluotuo, personnage légendaire et ancêtre de la nationalité Zhuang. Il est le personnage mythique de la littérature orale de l’ethnie Zhuang, qui est le dieu de la création de l’Univers, des ancêtres et de la moralité.
Dans le Guangxi, le troisième mois du calendrier lunaire est un jour important pour le peuple Zhuang puisqu’il s’agit de vénérer les ancêtres, ainsi que Pangu et Buluotuo. Chaque 3 mars, des jeunes hommes et femmes de l’ethnie Zhuang se rassemblent dans les rues pour chanter des chansons, puis se regroupent autour d’un pique nique au bord de la rivière et vont ensuite se baigner ensemble pour se « purger » du mal/des mauvais esprits.

Mais on peut observer différentes pratiques culturelles au sein de chaque minorité. Les chants par exemple occupent une place très importante pour les minorités Han, Zhuang et Dong mais chez d’autres minorités, des combats de taureaux ou encore des sacrifices/offrandes destinés aux ancêtres pour leur vie dans l’au-delà sont les actes réalisés au cours des festivités.

Depuis 2014, le « 3 mars » est un jour férié traditionnel dans la région autonome de Guangxi Zhuang, et tous les citoyens de la région se voient octroyer 2 jours fériés pour l’occasion.

SHANGSI

Buluotuo