Le nouvel an chinois approche à grand pas ! Cette année, ce sera le 12 février 2021 que commenceront les festivités de la fête du printemps ( 春节 ). En effet, la nouvelle année chinoise se définit par rapport au calendrier lunaire, qui annonce la nouvelle année le 1er jour du 1er mois de l’année. À chaque année est associé un signe astrologique chinois. Cette année 2021 sera placée sous le signe du boeuf ! Si vous êtes né dans les années citées, alors vous êtes boeuf ! 😀 Les années du boeuf : 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021.

Voici un petit extrait sur la particularité du boeuf : Il travaille d’arrache-pied à bâtir l’avenir. Il apprend à aborder la réalité avec lucidité et sang-froid, dans l’espoir d’ouvrir des horizons différents, lumineux et plus grands. Attaché aux traditions, le Boeuf resserre les liens conjugaux, familiaux et amicaux. Sa seule priorité : aimer, en toute sincérité.

Lors du nouvel an chinois, la Chine se transforme en un lieu de bonheur, de partage, et de joie.  C’est l’occasion de se réunir et de passer d’agréables moments, en savourant des plats traditionnels. Mais les chinois consacrent aussi toute leur attention à la préparation des festivités. Ils ornent leurs portes de ce qu’on appelle des dui lian 对联 (sentences parallèles) où sont inscrits des messages de bonheur, de chance et d’espoir. Ils ornent leurs fenêtres de jian zhi 剪纸  (papier découpé chinois) et nous pouvons souvent apercevoir le caractère du bonheur inscrit à l’envers. Les gens ne se trompent pas ! Dans la culture traditionnelle, on a souvent tendance à placer ce caractère à l’envers pour signifier, en jouant sur son homonymie, l’arrivée du bonheur ou de la chance. En effet 福倒 (fúdǎo, litt. “bonheur à l’envers”) se prononce quasiment comme 福到 (fúdào, litt. « le bonheur arrive »). Nous finirons cet article par dire que lors de la période du nouvel an chinois, tout est de la couleur rouge, couleur du bonheur dans la culture chinoise 🙂 

J’espère que cet article vous a plu ! 

bonne année

新年快乐

Bonne année