sdfghj
sdfghj
th

Que mangent les chinois mais également les étrangers voulant fêter le nouvel an chinois et quelles en sont les significations ? 

En effet, chaque plat traditionnel lors du nouvel an chinois n’est pas choisit au hasard. Les caractères chinois, à quelques tonalités près, peuvent se prononcer de la même façon. On obtient donc des homonymes se référant au bonheur pour la plupart. Voyons en quelques exemples. 

Les raviolis , 饺子 jiaozi en chinois, se composent généralement d’une garniture de viande émincée et de légumes finement coupés, enveloppée dans une couche de pâte mince et élastique. Néanmoins, les garnitures les plus populaires restent à base de viande de porc émincée, de crevettes en dés, de poisson, de poulet haché, de bœuf et de légumes. Ils peuvent se cuisiner bouillis, à la vapeur, frits ou au four. Les raviolis sont signe de richesse de part leur forme et leur couleur ressemblant à des petits lingos d’argent. 

Le poisson, 鱼 yu, et plus particulièrement le Carassin, est apprécié par les chinois car dans la mesure où le premier caractère du mot carassin 鲫鱼 jiyu se prononce à une tonalité près comme le caractère 吉 ji  “bonne chance”. Consommer ce poisson lors du nouvel an est considéré comme “porte-bonheur”  et “chance” pour l’année suivante.

Les nouilles dîtes « nouille de la longévité » sont très appréciée car elles annoncent, comme leur nom l’indique, la longévité et la prospérité. Plus longues que la normale et non coupées, ces nouilles peuvent être frites et présentées sur un plat, ou bien bouillies et servies avec leur jus dans un bol.

Les fameux rouleaux de printemps, garnits de légumes et de viande puis enveloppés dans de la pâte feuilletée, ont un aspect de “rouleau d’or” et de ce fait annoncent richesse et prospérité.

Les plats à base de viande sont également très appréciés ainsi que les gâteaux de riz gluant ,年糕 nian gao. En chinois, niangao sonne comme 年高 nian gao “‘s’élever d’année en année”‘. Nian 年 siginifant “année” et gao 高 “grand”.  Dans l’esprit des chinois, cela signifie que plus vous grandissez, plus vos affaires seront prospères et vous connaîtrez une réussite sans précédent dans votre vie. Le riz gluant, le sucre, les châtaignes, les jujubes et les feuilles de lotus constituent les principaux ingrédients du niangao.

C’était un petit aperçu des aliments typiques traditionnels du nouvel an chinois ! 

Bonne année du boeuf  🙂 牛年快乐 

Ateliers Franco-Chinois